Rillettes de maquereaux
Vis à vis de certains aliments, j'ai une appréhension négative qui remonte à l'enfance et en général et bizarrement, c'est souvent l'aspect des aliments que j'ai retenu et non le goût.
C'est le cas pour les sardines que je voyais toujours à la cantine rangées par deux et accompagnées de leur petit morceau de beurre, avec une énorme arrête au milieu. Je ne comprenais pas qu'on puisse manger la peau, les arêtes et surtout l'énorme arête centrale ! Et en plus, je trouvais que ça sentait vraiment fort...jusqu'à ce que j'en goûte une fois sans savoir ce que c'était. Et depuis, même si je ne mange toujours pas de sardines préparées comme à la cantine, par contre je les adore en rillettes à l'apéro.
Les maquereaux c'est un peu la même histoire. Ils ont un drôle de look et le côté tout sec et un peu jaune des maquereaux séchés ne me tentaient pas vraiment... C'était jusqu'à ce que je tombe sur la recette de Jamie de rillettes de maquereaux fumés qui m'a radicalement fait changer d'avis sur les maquereaux.
Servis en rillettes (comme les sardines), on ne se concentre plus que sur le goût du maquereau et sa saveur puissante associée avec son goût fumé se marie extrêmement bien.
Jamie Oliver met du raifort dans ses rillettes. J'ai testé les deux versions et j'ai aimé les deux ! Je n'ai pas trouvé de Philadelphia que je remplace par du Saint Môret allégé. Je ne suis pas du tout fan des produits allégés en tout genre mais là, le goût est quasiment identique et en plus, on s'en sert en fait pour adoucir les maquereaux alors...
Pour 6 à 8 personnes (c'est à dire deux bols) :
400 g de maquereaux fumés (pour moi fumés aux oignons),
4 oignons nouveaux (je n'en ai pas mis),
2 citrons,
2 cuillères à soupe de raifort (en option en fonction de votre goût),
200 g de Saint Môret (je n'ai mis que 150g soit un paquet et c'était parfait),
poivre.
Enlever la peau des maquereaux. Mettez les dans le bol d'un mixer avec les oignons (ou pas), les jus de citrons (Jamie met un peu de zeste aussi), le Saint Môret et le raifort.
Je vous conseille de commencer par mettre une cuillère à soupe de raifort et de rajouter une deuxième par la suite pour ne pas obtenir une préparation trop acide.
Mixez et mettez au frais pendant 1 heure. Servez avec des tranches de pain grillé.
Dans le même genre, vous aimerez aussi :