Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Stollen de Nöel

     

    S6002907.JPG

    Les traditions sont faites de répétition et c'est particulièrement vrai à Nöel, en tout cas chez moi... Tous les ans pour Nöel, nous faisons un stollen, une spécialité alsacienne/allemande aux fruits secs et confits. N'étant pourtant pas alsacienne, j'adore ce gâteau qui a pour moi, toute la saveur de Nöel que je retrouve à travers les oranges confites. Le stollen est lié aux souvenirs de matins de Nöel pendant lesquels je le mange avec un bon thé...

    Il y a énormement de recettes de stollen qui varient sensiblement, certaines avec 1 oeuf pour 400 g de farine d'autres avec 4 oeufs pour le même poids de farine et c'est la même chose pour le beurre, certaines recettes sont très riches en beurre d'autre non. Cette recette n'est pas celle que je fais habituellement (j'ai une recette secrète donnée par une amie alsacienne et j'ai promis de garder le secret...) mais elle est cependant excellente.

    Regardez la version d'Anne qui est aussi une autre version du stollen. Il vous faudra un robot équipé d'un pétrin pour cette recette. Je double toujours les proportions afin de pouvoir en offrir autour de moi.

    Pour 8 personnes, soit 1 beau stollen :

    15 g de levure de boulanger,

    13 cl de lait,

    400 g de farine,

    50 g de sucre en poudre,

    1/2 cuillère à café de sel,

    1 sachet de sucre vanillé (je n'en ai pas mis),

    1/2 cuillère à café de cannelle (je n'en ai pas mis non plus),

    4 jaunes d'oeufs,

    75 g de beurre fondu,

    100 g de raisins secs,

    50 g d'écorces d'orange confites,

    50 g d'amandes (entières),

    50 g de cerises confites (que j'ai remplacé par des noix),

    1 citron non traité,

    Préparez la pâte briochée. Délayez la levure dans le lait tiédi. Dans un saladier, tamisez la farine, puis ajoutez le sucre, le sucre vanillé, le sel, la cannelle. Mélangez. Creusez un puits, ajoutez les jaunes d'oeufs, le beurre fondu refroidi, puis progressivement la levure délayée dans le lait. Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Rassemblez la pâte en boule et couvrez-la d'un linge et laissez-la lever pendant 1 heure 30.

    Pétrissez à nouveau pour expulser l'air. Incorporez-y les raisins, les amandes, les noix, les écorces d'oranges et le zeste de citron haché. Personnellement, je ne façonne pas le stollen, je fais juste un long pain. Laissez lever pendant 1 heure.

    Préchauffez le four à 170 °. Faites cuire pendant 30 à 40 mn. Saupoudrez de sucre glace dès qu'il est froid.

    Il est délicieux le matin au petit déjeuner ou après le repas avec un bon café.

    Recette extraite de Pâtisseries maison de Florence Edelmann. Si je ne devais garder qu'un seul livre de pâtisserie, ça serait celui-là. Un mini prix, des recettes classiques, des basiques, des recettes régionales et internationales, bref un petit livre très complet.

     

    Joyeux Nöel à tous !

     

  • Ketchup home made

    S6002879.JPGEn cette période de fête, pourquoi ne pas offrir des cadeaux faits maison ?

    Souvent à Nöel, j'offre des tas de petites choses que je fais moi-même : des chocolats, des biscuits, des stöllen (recette à suivre), des cannelés... Cette année, alors qu'on entame le mois de décembre, il reste encore beaucoup de tomates du potager. Elles sont soigneusement stockées à l'intérieur où elles murissent petit à petit. Elles sont bien sur, bien moins bonnes que cet été car elles murissent sans soleil et sans beaucoup de chaleur, mais ces tomates là sont parfaites pour faire du ketchup maison !

    C'est en feuilletant le dernier livre de Jamie Oliver (dont j'ai déjà parlé ici) que j'ai trouvé sa recette de ketchup.  En goûtant mon propre ketchup, j'ai d'abord été déçue car je me suis rendue compte que le goût que je cherchais à reproduire était celui du Heinz que j'ai toujours connu et que j'aime beaucoup (je ne recevrai aucun pot de ketchup Heinz gratuit en disant ça !). J'ai réalisé alors qu'en faisant ma propre combinaison d'épices, de vinaigre et de sucre, un nouveau monde s'ouvrait à moi ! Le monde du ketchup fait maison !

    Mon ketchup est légerement orange à cause des tomates que j'ai utilisé. Vous pouvez aussi faire du ketchup avec des tomates vertes pour obtenir... un ketchup vert (sensation garantie !). On peut faire son ketchup en fin d'été quand c'est encore la saison des tomates et le stocker jusqu'à Nöel, il se conserve 6 mois au frais.

    Ne vous fiez pas à la longue liste des ingrédients, la recette est facile !

    Pour 2 pots moyens ou 50 cl de ketchup :

    1 gros oignon rouge, pelé et grossièrement haché (jai mis un oignon jaune)

    1 branche de céleri grossièrement haché (je l'ai remplacé par une branche de fenouil frais)

    1 morceau de gingembre frais, gros comme un pouce et épluché

    2 gousses d'ail pelées et coupées en tranches,

    1/2 piment rouge épépiné et finement haché

    1 botte de basilic : les feuilles d'un côté et les tiges hachées de l'autre

    1 cuillère à soupe de graines de coriandre

    2 clous de girofle,

    1 cuillère à café de poivre noir fraichement moulu

    1 kg de tomates oranges, vertes ou rouges hachées (ou sinon 500 g de tomates en boites hâchées et 500 g de tomates fraiches)

    20 cl de vinaigre de vin rouge

    70 g de sucre roux

     

    Placez les légumes dans une grande casserole à fond épais (pour moi, une cocotte en fonte) avec un bon trait d'huile d'olive, le gingembre, l'ail, le piment, les tiges de basilic, les graines de coriandre et les clous de girofel. Assaisonnez avec le poivre et un peu de sel.

    Faites cuire le tout assez lentement à feu doux pendant 10 à 15 mn en mélangeant de temps en temps. Ajoutez toutes les tomates et 35 cl d'eau froide. Portez à ébullition puis laissez mijoter et réduire de moitié.

    Ajoutez les feuilles de basilic, mélangez puis mixez finement la sauce. Filtrez-la ensuite deux fois (je ne l'ai fait qu'une fois) pour la rendre brillante et lisse. Versez-la ensuite dans une casserole propre. Ajoutez le vinaigre, le sucre et mélangez. Portez à ébullition et laissez cuire jusqu'à ce que la sauce soit bien épaisse et qu'elle prenne la consistance d'un ketchup.

    Versez le ketchup avec un entonnoir stérilisé dans des bouteilles ou des bocaux stérilisés (pour stériliser des ustensiles, plonger-les 10mn dans de l'eau bouillante). Refermez hermétiquement les bouteilles et placez-les dans un endroit frais et sombre ou dans le réfrigérateur. Avec une bonne viande et des frites...