Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mon pain préferé en MAP

    S6002872.JPGDepuis que j'ai une machine à pain (et comme c'est souvent le cas chez moi), je me suis mise en quête de la recette ultime, la recette parfaite, la meilleure recette (tout cela étant bien sur très subjectif !)...

    En me basant sur la recette de pain à l'ancienne (qui est un pain avec un peu de seigle) extraite du bon livre de recettes fournies avec ma map "du pain à la baguette en machine à pain", J'ai fini par la trouver en tatonnant et en mélangeant plusieurs farines. Je suis arrivée à un résultat moelleux, avec une belle croûte, au goût rustique en ajoutant à la recette initiale, de la farine aux 5 céréales et aux graines (farines et graines d'avoine, blé, épautres, orge, seigle, lin, sésame, soja et tournesol).

    Pour un pain d'1 kg :

    450 ml d'eau tiède,

    1 cuillère à café 1/2 de sel,

    550 g de farine spéciale pain (je prends de la type 55 bio de la marque Moulin des Moines),

    100 g de farine 5 céréales (également de la marque Moulin des Moines)

    50 g de farine de seigle (de la même marque, non je n'ai pas de contrat avec cette marque, ni avec Moulinex, ni avec aucune autre marque d'ailleurs !)

    1 cuillère à soupe de levain fermentescible bio (j'aime le goût neutre du levain fermentescible contrairement à la levure de boulanger qui donne un goût trop fort aux préparations, ou 3/4 de levure sèche)

     

    Versez dans la cuve les ingrédients dans l'ordre suivant : eau et sel. Ajoutez ensuite les trois farines et le levain (ou la levure).

    Placez la cuve dans la machine et sélectionnez le programme 2 si vous utilisez une machine Moulinex type Homebread comme la mienne, ou sinon le programme pain français si vous en avez un ou le programme pain blanc.

    Environ 4 heures plus tard, vous avez un superbe pain tout chaud !

    Je sélectionne toujours pour les pains en tout cas, la couleur de croûte la plus foncée.

    Tic et Tac (et oui, chacun a les pseudos qu'il veut !), cette recette est pour vous...