Quand le potager rencontre le poulailler, ça donne la terrine de courgettes !
Quand on fait un potager, on se retrouve toujours à voir grand et c'est très difficile d'arriver à bien quantifier la quantité de légumes dont on aura besoin et surtout qu'on pourra manger pendant l'été... Les légumes arrivant tous en même temps, il faut donc des recettes qui permettent de bien gérer son stock !
Cette terrine est parfaite pour celà puisque qu'on utilise beaucoup d'oeufs d'un coup (8) ce qui est bien pratique quand on a souvent des oeufs en direct du poulailler. Ajouter deux courgettes, un peu d'ail et c'est tout !
Une recette toute simple qu'on peut manger froide en entrée, couper en cubes à l'apéro, ou en plat principal avec une grosse salade. Le plat modulable idéal !
La recette est extraite du Régal du mois de Juillet/Août. Je préfère servir la terrine froide mais on peut aussi la manger tiède.
Pour 6 personnes :
8 petites courgettes (ce qui veut dire avec les courgettes de mon jardin 2 courgettes),
1 grosse tomate,
1 gousse d'ail,
8 oeufs,
3 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Préchauffer le four à 200°. Faites revenir les courgettes émincées en lamelles dans l'huile d'olive pendant 8 minutes à la poêle. Salez et poivrez et ajoutez la gousse d'ail hachéé.
Laissez refroidir un peu. Battez les oeufs, salez et poivrez. Versez le mélange dans la poêle et remuez pendant 1 minute environ.
Versez dans un moule à cake et faites cuire pendant 25 mn.
Servir tiède ou froid.
D'autres recettes à base de courgettes :
Plein, plein, plein de recettes de courgettes dans ce petit livre que j'aime beaucoup :