Funky chips et comment cultiver de la patate douce (10/02/2007)

medium_S6000428.JPGCette année, la récolte de pommes de terre a vraiment été excellente, nous avons eu environ 150 kg !!! Bon, ça parait énorme mais au final, ça nous permet d'avoir un stock pour tout l'hiver et de pouvoir en donner autour de nous.

Nous avons fait des rattes (excellentes mais très sensibles au mildiou et aux doryphores), des spunta (grosses pommes de terre), des amandines et des vitellotes (pommes de terre à chair violette). Elles sont délicieuses et permettent de mettre de la couleur dans l'assiette. Les pommes de terre se prêtent bien à la cuisson en chips tout comme les patates douces. Beaucoup d'autres légumes peuvent être préparé en chips comme le panais ou le céleri rave.

Les chips maisons sont très faciles à faire et vraiment délicieuses quand on varie les saveurs. Une mandoline
aide à faire un travail régulier dans la découpe des rondelles. Il suffit ensuite de faire chauffer l'huile de sa friteuse à 180° environ (comme pour la cuisson des frites) et d'y plonger des petits paquets de rondelles (pour ne pas qu'ils collent entre eux) environ 5 mn en surveillant la cuisson. Il est difficile de donner des proportions qui dépendent de la grosseur des pommes de terre.

L'association patates douces oranges, pommes de terre vitellotes et pommes de terre créee une assiette aux couleurs très kitch orange et violet.

medium_HPIM4999.2.JPG


Nous cultivons également depuis 3 ans maintenant des patates douces à chair blanche. Au Portugal, chez Olhar Feliz, on la cultive aussi avec succès.
La patate douce pousse très bien sous le climat du Sud Ouest. Elle apprécie la chaleur et une terre riche (elle vient des tropiques). Fin Février-début Mars, on coupe des morceaux de patates douces que l'on expose à la lumière et que l'on fait tremper dans de l'eau. On repique ensuite les petits plants en Avril-Mai à un mètre de distance en tous sens. Du tubercule planté dans le sol vont émerger des lianes rampantes qui font d'ailleurs un excellent paillage chassant ainsi les mauvaises herbes.
On arrose ensuite modérement les plants qui supportent la sécheresse et sont peu sensibles aux maladies, du moins chez nous. La récolte intervient à la fin Septembre, début Octobre.

Pour un tubercule planté, on récolte environ 10 très gros fruits qui seront ensuite stockés à la cave à l'abri
de la lumière et
l'humidité. 
C'est vraiment une culture très facile, qui produit en 
grosse quantité et sans beaucoup d'attention 
particulière. Le seul inconvénient de la patate douce, c'est la place qu'elle occupe.
Il faut avoir un grand jardin. A moins qu'elle puisse grimper sur du grillage ou des tuteurs,
ce que nous n'avons pas essayé.

La patate douce se prête à de nombreuses associations aussi bien sucrées que salées.
Si vous avez de la place dans votre potager, essayez la patate douce.

medium_Recolte_pommes_de_terre_2006.2.JPG


11:45 | Commentaires (25) |  Facebook | | |  Imprimer |